Historique de l’ ASJ Nogent

L’association Saint Jean a été fondée le 18 décembre 1904 par une réunion de jeunes chrétiens de Nogent le Rotrou et du Perche à Chartres. A sa naissance, l’association fut accueillie par les « frères » dans leurs locaux de la rue du Pâty. Puis, en 1906, elle déménagea à l’emplacement actuel de l’EDF où pendant 16 ans, elle y exerça ses activités. Malheureusement, les locaux étaient devenus trop petits.

L’association émigra à la Courtille pendant plus de 40 ans avec ses kermesses, ses spectacles, ses matchs de basket… Mais le temps et l’occupation pendant la dernière guerre mondiale contribuèrent à la dégradation des bâtiments et des activités. C’est en 1965 qu’un dernier déménagement s’effectua à quelques dizaines de mètres dans les locaux de l’école Saint-Joseph au 36 rue de tanneurs.

Depuis sa création, l’association a été administrée par 4 présidents :

  • Mr VEILLARD
  • Mr DUVEAU
  • Emile DEBRAY
  • Jean Pierre BAGLAND, le président actuel (petit fils de l’un des fondateurs)

Jusque dans les années 60, son fonctionnement était assuré par un directeur. Trois se sont succédés : MM les abbés PEDOUX, CHEVRON et PLAINCHAMP.

Au début, les activités étaient constituées principalement par le théâtre, la musique, le chant, la gymnastique, les conférences, le billard … Tout au long des décennies, de nouvelles activités apparaissent : le basket en 1923. Avant la guerre de 1939, l’association abandonna la pratique de la gymnastique et de la clique, qui lui procuraient alors un brillant complément, pour se consacrer davantage aux sports nouveaux plus en vogue auprès des jeunes : le tennis de table, le judo, l’haltérophilie, la pétanque.

L’association au départ n’était ouverte qu’aux hommes et s’ouvre ensuite à la mixité. Puis de nouvelles activités sont créées au fil des ans. Certes, certaines d’entre elles, disparaissent, d’autres apparaissent pour satisfaire la demande des personnes motivées : danse classique, modern’jazz, hip hop, danse de salon, yoga, fitness, dentelle aux fuseaux, peinture sur soie, scrabble, randonnées pédestres, sophrologie, causeries … Sans oublier le salon d’art et artisanat organisé chaque année début novembre.

Depuis plus d’un siècle maintenant, l’Association est présente à Nogent et elle fait partie de ces quelques associations nogentaises qui ont marqué la vie de la cité, qui ont accueilli des milliers de membres et qui participent aux animations proposées par la municipalité, l’Office du Tourisme et les diverses associations qui la sollicitent.

L’A.S.J. est un lieu de convivialité où il fait bon vivre, se retrouver, échanger, s’épanouir, partager un moment de vie sans esprit de compétition et dans la bonne humeur.

 

PRÉSIDENT : Maurice BOURDIN

VICES-PRÉSIDENTS : Martine BRISSARD, Didier CHARON, Martine JARILLOT-FEREY et Thierry COSSE

SECRÉTAIRE : Thérèse BOULAY

TRÉSORIÈRE : Jeannine LEFEUVRE

The very first thing you will need to do until you’re able

But if you’re not quite prepared, you are going to want to be certain you find a topic that you will be able to utilize.

to compose your customized research papers would be to sit down and have a look at what you have already written.